Vous allez bien ? Allez, dans quelques jours c’est Halloween. Ou Noël. Sans oublier Black Friday. C’est vrai quoi, avec ces changements de saisons, on sait plus trop quand on est. Et puis il va y avoir les élections américaines aussi, va falloir s’accrocher non ? Let’s go, on jette un coup d’oeil à ce qu’il s’est passé ces dernières semaines.

TIC TAC TECH

Google copie Facebook, avec deux ans de retard ? Comme d’habitude me direz-vous. Alors oui, Google déclare un doublement de ses revenus en France… tout en ne payant pas beaucoup plus d’impôts. Sous la pression du ministère de l’Économie, l’entreprise américaine a accepté de facturer ses grands annonceurs via sa filiale française plutôt que depuis Dublin. Cependant, elle a simultanément augmenté les charges de cette entité pour limiter l’impact sur son imposition. J’vous en remets un peu ou ça suffira ?

Un homme du Massachusetts a été arrêté mercredi après avoir prétendument traqué, dénoncé et harcelé une professeure pendant sept ans. Parmi une série de crimes, l’homme est accusé d’avoir utilisé l’IA pour créer de faux nus de la femme et d’avoir créé un chatbot à son image qui a donné son nom, son adresse et ses informations personnelles sur un site Web pour les sexbots alimentés par l’IA. Comme l’indiquent les dossiers judiciaires, « si un autre utilisateur interagissant avec le chatbot demandait à la « victime » où elle vivait, le chatbot pouvait fournir la véritable adresse du domicile de la victime suivie de « Pourquoi ne viens-tu pas ? ». On est d’accord : le problème n’est pas l’IA mais la façon dont on s’en sert ?

Vous vous souvenez des magasins Amazon Go et Amazon Fresh, où l’on pouvait entrer et sortir sans passer par la caisse ? Amazon a longtemps mis en avant sa technologie « Just walk out », mais en réalité, elle repose sur des opérateurs basés en Inde, souvent mal rémunérés. De même, les voitures autonomes circulant déjà dans plusieurs villes américaines, comme San Francisco et Las Vegas, sont également partiellement assistées par des humains, selon une enquête du New York Times.

ECOLONOMICO

Allez, on prend du pop-corn et on s’installe pour un match Raptor vs Bon Pote. Un youtubeur avec des centaines de milliers de followers à publié une vidéo climato sceptique et vue 300000 fois en moins de 24H. C’est plus de 30 mensonges à réfuter et c’est Thomas Wagner alias Bon Pote qui s’y colle.

D’ailleurs, certaines personnes reprochent à Bon Pote et à d’autres acteurs engagés dans la lutte pour le climat de devenir « trop politiques » et de s’éloigner de la pure science climatique. On retrouve régulièrement des commentaires sur les réseaux sociaux affirmant que « l’écologie n’est ni de gauche ni de droite et devrait rester apolitique ». Cette critique ne vise pas seulement Bon Pote, mais également les médias indépendants et les scientifiques qui remettent en question les gouvernements ou les systèmes économiques en place. Il est donc essentiel de répondre à ces accusations, car elles perdureront probablement jusqu’en 2050.

Gobelets jetables pour la pause-café, emballages de colis pour les achats en ligne, bouteilles d’eau… Les Européens génèrent en moyenne 188,7 kg de déchets d’emballage par personne chaque année, soit près de 11 kg de plus qu’en 2020. Réduire notre empreinte carbone est essentiel, mais il n’est pas certain que nous allions dans la bonne direction. D’autant plus que nous produisons des déchets que nous finissons par expédier en Afrique ou en Asie.

Tiens, en parlant des gobelets en cartons… Présentés comme « écologiques », les gobelets en carton révèlent des aspects bien moins vertueux. C’est ce qu’à découvert Hugo Clément et les équipes de son émission « Sur le front ». Après enquête, il apparaît que les gobelets en carton peuvent, dans certains cas, avoir un impact environnemental encore plus néfaste que les gobelets en plastique, pourtant interdits en 2020.

Le youtubeur Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, suivi par 8 millions d’abonnés, s’est lancé le défi de gravir l’Everest après un an d’entraînement intensif. Durant les six derniers mois, il n’avait plus donné de nouvelles à sa communauté afin de maintenir le suspense jusqu’à la sortie de son documentaire. Au final, il a bien atteint le sommet, avec un discours centré sur le dépassement de soi, mais sans mentionner une seule fois le changement climatique.

Est-ce important ? C’est peut-être un détail pour vous mais pour certains cela veut dire beaucoup…🎶 En vrai, ces influenceurs peuvent partager un message qui sera écouté par des millions de personnes. Qui plus est, ce message pourra être entendu… et potentiellement suivi !

Les jeunes militants de Bite Back ont lancé une campagne percutante contre la malbouffe dans les grands centres commerciaux britanniques, débutant à Westfield White City, Londres. Cette initiative fait écho à une victoire importante de Bite Back : l’Autorité des normes publicitaires (ASA) a donné raison à une plainte d’un militant de 15 ans contre Just Eat. L’ASA a reconnu que l’entreprise n’avait pas suffisamment protégé les enfants contre la publicité pour la malbouffe sur les réseaux sociaux, soulignant ainsi l’urgence de renforcer les régulations sur le marketing alimentaire destiné aux jeunes.

POLITOCTOC

Une fan de Donald Trump qui a fait la une des journaux pour avoir tatoué le nom de famille de l’ancien président sur son front fait maintenant appel à un financement participatif pour le faire retirer. Oui. Vous avez bien lu mais en même temps on parle d’elle donc… Comme on dit toute publicité est bonne à prendre. Surtout pour son OnlyFans ?

À LA BOUFFE !

Qui dit Cannes dit Riviera, luxe, bling-bling et je passe un peu tous les clichés. Mais force est d’avouer qu’une vidéo a mis un peu les pieds dans le plat (ou plutôt les gorges dans la carafe (cela ne veut rien dire)). Comme le dit si joliment le Figaro, “«La stupidité à son paroxysme». Voilà sans doute l’un des commentaires les plus modérés – et correctement formulés – que l’on peut voir apparaître sous (cette) vidéo”. La cause ? Un groupe de touriste qui se fait une sangria pépouze à base de Petrus. Soit une facture de 120K€, une bouteille se négociant entre 3200 pour un millésime 2011 et 3800 pour une année 2006.

À Cholet, charmante bourgade du Pays de Loire, on sait faire la fête. La preuve ? Pour le 5ème anniversaire des nouvelles Halles, les commerçants ont décidé de faire une planche apéro. La plus longue du monde. Avec 353,20 mètres, elle pulvérise le record précédent de 312 mètres seulement. Bon par contre le record du monde, homologué par un huissier de justice, ne figurera cependant pas dans le Guinness Book, car les organisateurs jugeaient la participation financière trop importante. Logique, çà faisait moins de sauciflard par personne. #Apéro

DU CUL, DU CUL, DU CUL.

Voilà quelque chose de radical qui ne devrait pas l’être. Lustery, une plateforme pornographique proposant « du contenu vidéo sexuel basé sur le consentement de vrais couples du monde entier », a promis par contrat qu’elle n’utiliserait pas les vidéos des gens pour entraîner l’IA, et a également promis de ne pas les remplacer par l’IA. Cela a bien sûr tout son sens, et pourtant…

EN BREF

Hugo Clément et Vakita nous partage un magnifique debunk des historiettes japonaises concernant le Capitaine Paul Watson. On ne peut que vous encourager à lire cela par ici.

Au détour d’un infinite doom scroll on tombe parfois sur des choses étranges, entre fake news, hallucinations collectives et avis douteux (ou pas). On parle de quoi ? Des litières pour chats “auto nettoyantes” qui seraient accusées de … tuer leurs utilisateurs. Oui oui. Alors la source étant X (ex-Twitter) c’est forcément sujet à caution.

Et sinon vous pratiquer le plebbing ? Non rien a voir avec une pratique sexuelle. Apparemment, l’acte d’envoyer à ses proches de petites vidéos, de jolies photos et des choses amusantes tout au long de la journée s’appelle « Pebbling » parce qu’il existe une espèce de pingouin qui aime laisser des cailloux dans le nid de son partenaire pour lui montrer qu’il se soucie de lui