On s’enjaille et on fait la bamboche en musique svp ! Mais tout d’abord merci à vous qui me lisez… et me corrigez ! Pourtant ce n’est pas faute de se relire mais bon…
Ah, et une idée : « Peut-on communiquer uniquement par gif ? Vous ferez l’expérimentation pendant une journée puis analyserez les conséquences sur votre vie sociale et votre santé mentale”
TIC TAC TECH
Si vous êtes comme moi, le Rubik c’est un jouet qui prend la poussière dans un coin de la maison, éventuellement pour caler une étagère. Ou alors vous l’avez résolu et vous l’exhibez fièrement ? Mitsubishi Electric a annoncé le 23 mai dernier que de jeunes ingénieurs de son centre technologique de fabrication de composants (ville d’Amagasaki) avaient utilisé un robot pour terminer le Rubik’s Cube en … 0,305 secondes. Just don’t blink or you’ll miss the show.
Être payé pour jouer. Le concept existe déjà nous sommes d’accord. Mais là, Ikea a tout simplement “level up” le jeu. La branche anglaise cherche effectivement 10 personnes pour travailler dans Roblox, une plateforme de jeu en ligne et un outil de création de jeux qui permet aux utilisateurs de créer et de jouer à des jeux créés par d’autres utilisateurs. Jouer donc mais en travaillant, et même en évoluant dans votre carrière. L’enseigne suédoise montre encore une fois son appétence pour une communication différente.
Sinon, si vous utilisez Meta ou Instagram (entre autres), sachez que des nouvelles conditions d’utilisation prendront effet le 26 juin. Et Meta veut entraîner ses modèles d’IA sur vos données personnelles. Pour faire quoi ? Un peu tout et n’importe quoi. Avec quoi ? Un peu tout et n’importe quoi. Du coup l’association noyb (none of your business) porte plainte car comme le dit Max Schrems, Meta peut utiliser “n’importe quelle donnée provenant de n’importe quelle source à n’importe quelle fin et la mettre à la disposition de n’importe qui dans le monde”. Et si vous ne connaissez pas Max, c’est tout simplement un avocat spécialisé dans la protection de la vie privée. C’est lui qui – en 2011 – avait demandé une copie de toutes les données que Facebook possédait de lui. L’entreprise lui a alors envoyé un CD-ROM comprenant 1200 pages.
Sinon avant même que ce bon Eric Ciotti s’enferme dans son bunker, pardon sa tour, le parti LR avait déjà changé le mot de passe pour l’empêcher de tweeter. Anodin ? Pas tant que çà quand on voit le spectacle politique actuel ! Ou quand un gamin pique le téléphone avec le compte twitter de sa community manager de mère.
On (re)(re)parle d’IA avec un papier intéressant dégoté par TechTrash : stop aux hallucinations et hello bullshit. On parlait en effet d’hallucination cette capacité de l’IA à générer une réponse, mais comme les modèles ne voient et n’entendent rien ce n’est pas exact, d’où l’emploi du terme bullshit. Bullshit comme étant “un énoncé produit par un locuteur indifférent à la vérité de l’énoncé”. Et le bullshit se divise en deux catégories : le bullshit « dur », énoncé avec l’intention de tromper, et le bullshit « mou », énoncé sans intention malveillante.
Enfin Tesla est en surproduction avec plus de 47 000 véhicules produits supplémentaires au premier trimestre. Et cela commence à se voir… depuis l’espace !
À LA BOUFFE !
Je n’ai pas encore testé la fabrication des sauces Hot Ones mais si vous ne connaissez pas, foncez voir Pierre Niney passant le million sur l’échelle de Scoville. Le tout sans joker. Ou presque. Ou pas.
Et un truc wtf : des couples qui utilisent Slack pour gérer leur vie privée et les tâches domestiques. Vous connaissez pas ? C’est une plateforme de communication collaborative principalement utilisée dans les environnements professionnels pour faciliter la communication et la collaboration entre les membres d’une équipe ou d’une organisation. Rien à voir avec des post-its-coeurs donc.
Je savais pas où le mettre donc je l’ai mis ici, même si hors contexte. En Corée la situation se tend encore un peu plus : le Sud a repris l’envoi de propagande, tandis que le Nord envoie par ballons… ses déchets !
DU CUL, DU CUL, DU CUL.
Bon pas vraiment mais on parle de prépuce donc c’est un peu tout comme non ? La “déloyauté répété” de Guillaume Meurice lui vaut un licenciement de France Inter, pour une vanne pourtant validée par la justice. Le 28 avril dans l’émission “Le Grand Dimanche Soir” il avait en effet déclaré “Si je dis : Nétanyahou, c’est une sorte de nazi, mais sans prépuce, c’est bon, le procureur l’a dit cette semaine. Allez-y, faites-en des mugs, des tee-shirts, c’est ma première blague autorisée par la loi française.”
Du coup, aplus Guillaume = aplus Eric, pardon Aymeric. Ni Giedré. Ni Thomas VDB.
Un détail ? Pas forcément, surtout à un moment où il est suggéré un rapprochement en deux phases : d’abord, la création d’une société holding au 1er janvier 2025 pour diriger un groupe regroupant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, puis, au 1er janvier 2026, la fusion des filiales au sein de la société France Médias.
Sinon après le “Tout pour la daronne”, Winamax revient avec une campagne de pub plutôt maligne et qui parle (gros) sous. Ciblée géographiquement, la société de paris annonce tout simplement les gains redistribués par régions / villes sur 2023. Simple, concis, efficace.
DANS TON BALADEUR
Tibo InShape, ça vous parle ? Oui, non, choucroute garnie ? C’est devenu le youtuber n°1 dépassant Squeezie en termes de followers. Bon c’est un peu comme la police et les syndicats, il y a une bataille des chiffres. Certains diront que c’est pas vrai, que c’est pour les shorts et qu’ils viennent d’Inde. M’enfin c’est pas le sujet : Blast lui consacre une vidéo, en particulier de son influence et de l’usage de celle-ci.
Toujours chez Blast (donc merci les algorithmes youtubesques) c’est un décryptage en bonne et due forme de l’émission “Patron Incognito”. L’idée, c’est d’envoyer un patron travailler déguisé dans sa propre entreprise, parmi ses salariés. Le concept est fort mais cela donne à réfléchir sur la perception du patronat, du salariat et du marché du travail.
LOI 1901
À l’approche de l’été, les refuges de la SPA se préparent une nouvelle fois à accueillir un flot continu d’abandons. En 2023, c’est 16 498 animaux abandonnés entre le 1er mai et le 31 août, recueillis au sein des 64 refuges… Et comme d’habitude l’agence derrière la vidéo annuelle fait mouche.
Grâce à Vakita on apprend que l’Earth System Science Data a publié une étude montrant que la température au niveau mondial a progressé de 0,26 °C sur la décennie 2014-2023. Du coup la fenêtre pour limiter le réchauffement à +1,5° eh bien… c’est quasi-mort.
Pas de politique mais un peu quand même avec ces créas pour un Front Populaire au format 24 par 36. C’est joli, coloré et plein de message(s) !
Passez une bonne fête de la musique on disait !