Eh oui, même en ce lundi de Pentecôte, on continue la distillerie de news (a)variées, piochées ici et là. C’est un peu comme la fête chrétienne célébrée aujourd’hui : c’est la descente de l’Esprit Saint (et la naissance de la commu).

TIC TAC TECH

Barcelone, sa Sagrada Familia, son parc Güell, ses ramblas… Cette destination (ultra) touristique à 2h de Paris attire forcément son lot de touristes.  Depuis plus de deux ans, victime du “sur-tourisme”, Barcelone a pris des mesures contre Airbnb. Les locations touristiques sont accusées d’avoir fait augmenter les loyers et les prix des appartements à la vente. Désormais, il est interdit aux particuliers de louer une chambre pour moins d’un mois.

Dans la continuité de ces actions, une ligne de bus populaire auprès des touristes a été retirée de Google Maps. De nombreux visiteurs utilisaient ces petits bus – réservés normalement aux locaux – pour se rendre au célèbre parc Güell. Depuis, la ligne n’est plus indiquée sur Google Maps et la fréquentation touristique de cette ligne a considérablement diminué.

Vous connaissez Vincent Faudemer ? Non ? C’est un artiste français contemporain, connu par exemple pour Babolex, une statue chromée reprenant la silhouette de Babar. Entre 2021 et 2022, il lance des collections de NFT, ces fameux Non-Fungible Token à la mode. Pour rappel, c’est un actif numérique unique enregistré sur une blockchain, utilisé pour certifier la propriété et l’authenticité d’un objet numérique comme une œuvre d’art, une musique ou un tweet. Bref. L’AVI, le Collectif Aide aux Victimes des Influenceurs, compte déposer plainte pour escroquerie en bande organisée début juillet, et une plainte séparée pour abus de confiance a déjà été déposée en mars, selon Numerama. Préjudice estimé ? Plus de 680 000€

Entre musique, intelligence artificielle et deep fake, l’artiste américaine FKA Twigs à témoigné devant la Sous-commission judiciaire du Sénat des États-Unis sur les propriétés intellectuelles à ce sujet. Plus qu’une critique des nouvelles technologies (qu’elle utilise elle même), c’est surtout un appel à la régulation.

Le 7 mai, le FBI, la police britannique et Interpol ont dévoilé le nom et le visage de Dmitry Khoroshev, alias LockBitSupp. Un inconnu ? Que nenni. Il est le leader du gang de hackers Lockbit, le cybercriminel le plus recherché de la planète ! Un hacker éthique a dévoilé des informations croustibats, simplement en utilisant un moteur de recherche.

Sinon – mais on s’en doutait – Vlad a créé une version duplicata de Wikipédia, modérant sélectivement son contenu et bloquant l’accès à la version originale. Problème ? Censure.

À LA BOUFFE !

Du poisson avec du Ouïghours dedans ? L’ONG journalistique The Outlaw Ocean Project a mis en lumière comment des distributeurs de produits de la mer surgelés se sont approvisionnés auprès d’usines chinoises soupçonnées d’avoir recours au travail forcé des Ouïgours. Une (autre) occasion de regarder ce qu’on met dans notre assiette ?

Tu veux du vin ? Lis ce que personne ne lit ! L’organisme à but non lucratif britannique Tax Policy Associate a corrigé ses conditions générales d’utilisations en ajoutant la phrase “Nous enverrons une bouteille de bon vin à la première personne qui lira ce texte.” en février. Bingo, 3 mois après, une personne s’est manifestée.

DU CUL, DU CUL, DU CUL.

Vinted, vous connaissez ? Cette application populaire permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des vêtements et des accessoires de mode de seconde main. Forcément, cela devait dévier : des centaines de photos Vinted détournées par des forums voyeuristes comme le montre Numérama.

Attention, docu-choc avec cette plongée dans l’univers des mascus et des incels avec Pierre Gault chez France TV slash. Une certaine vision de la femme qui prend malheureusement de l’ampleur en Europe (et en France en particulier)

Sinon le procès de Donald Trump et Stormy Daniels est toujours en cours (on en avait parlé dans le numéro 001) et elle livre des détails assez crus sur leur “relation”.

DANS TON BALADEUR

Thom est un swiftie et il déclenche une vague de contestation : pourquoi lui aurait une place offerte à Paris ou à Lyon et pas d’autres fans qui n’ont pas obtenu le Saint Graal ?

Encore une interview chez Tsugi avec une dangereuse cumularde : Anna Moreau, alias Anetha, parle de musique, d’écologie et de maternité (entre autres)

Vendredi noir, en mode descente après le jeudi de l’ascension : Nicolas Tessier aka Nikus Pokus est décédé suite à une crise cardiaque. Le Svink c’est (toujours) chic.

Le Deuxième Acte, nouveau film du (très) prolifique Quentin Dupieu a fait l’ouverture du Festival de Cannes, le sachiez-tu ? Et la bande annonce est d’une simplicité déconcertante : les acteurs racontent leur film, face caméra.

(et si tu veux une raison de baliser : la Pangée serait de retour dans 250 millions d’années. Soit un super-continent mortel pour l’humain – mais il existera plus probablement bien avant cela)

C’est tout pour le moment, vous pouvez reprendre une activité normale et à dans deux semaines !